Ateliers de musiques 2022-2023
Les ateliers de musique se déclinent en cours d’accordéon diatonique, temps de travail, répétitions, rencontres musicales. Les cours d’accordéon diatonique sont ouverts à tous les niveaux, leur contenu jongle entre théorie et pratique.
En parallèle, les musiciens qui le souhaitent (flûte, vielle à roue, saxophone, guitare, clarinette…) peuvent se joindre au groupe Balansol pour animer bals et ateliers. Entre 20 et 30 morceaux peuvent être appris ou révisés dans l’année.
Les cours d’accordéon ont lieu au Conservatoire Marcel Landowski à Troyes, les lundis entre 18h30 et 20h30 pour les niveaux débutant et moyen, salle 207, et l’intervenant Jean-Marc Rohart viendra animer un cours un week-end par trimestre pour tous les niveaux.
FONCTIONNEMENT DES ATELIERS DU LUNDI :
Chaque mois :
- 1er lundi : travail autour du stage trimestriel d’accordéon
- 2è et 4è lundi : atelier d’accordéon, niveau débutant et moyen
- 3è lundi : atelier chant ou polyphonie avec les musiciens, danseurs, chanteurs qui veulent tenter l’aventure.
Pas de cours durant les vacances scolaires
Pour bénéficier des ateliers de musique il faut être membre de l’association Folkafon. L’adhésion se fait en année scolaire, elle donne droit à participer à toutes les activités proposées par Folkafon : ateliers de danses Folk le mercredi de 19h30 à 21h30, ateliers de musique, mini bals, stages, etc.
Contact : Marianne au 06 08 73 84 20
Atelier chant le lundi de 18h30 à 20h30
2022 : 17 octobre
2023 : 16 janvier, 15 mai
Atelier polyphonie le lundi de 18h30 à 19h30
2022 : 21 novembre
2023 : 20 mars, 19 juin
Ateliers accordéon :
Atelier d’accordéon le lundi de 18h30 à 20h30
2è et 4è lundi atelier d’accordéon, niveau débutant et moyen
1er lundi du mois : travail autour du stage trimestriel d’accordéon
Stages d’accordéon diatonique avec Jean-Marc ROHART (samedi et dimanche matin)
.2022 : 19 et 20 novembre
2023 : 4 et 5 mars et 13 et 14 mai
Objectifs de travail des cours d’accordéon :
Les débutants travaillent à la connaissance de l’instrument (repérage des notes sur le clavier en tiré, en poussé, travail de gammes...) et apprennent des mélodies simples à la main droite puis ajout de la main gauche en accompagnement.
Les accordéonistes avancés travaillent des mélodies en abordant les rythmiques main droite et main gauche, des contre-chants, des techniques telles que trilles et picotage…Le travail se fait sur des partitions du groupe d’ensemble.
Les musiciens de niveau moyen se situent à l'intervalle : ils revoient les essentiels de l'instrument et du clavier tout en assimilant des notions de rythmiques, accords..., autour de mélodies variées.
Exemples d'éléments théoriques :
Formation des gammes, Majeure, Mineure naturel, harmonique et mélodique. Transposition. Formations des accords (triades, tétrades, diminués, neuvièmes, etc..). Techniques de bases de déchiffrage d'un morceau à partir d'une partition. Etude du modal et du tonal. Résolution de l'accord X7.
Et pratiques :
Travail systématique des gammes de Do, Sol, La m, Mi m dans tous les sens possibles. Travail des accords (correspondant aux gammes) sur toute la tessiture de l'accordéon. Travail systématique des arpèges 3 temps, 4 temps, 6/8. Travail des rythmiques 3 temps, 4 temps, 6/8. Binaires et ternaires. Eléments de base de l'improvisation (autour des accords, des gammes, des notes clés, des cellules rythmiques).
Nos statuts
Programme Folkafon saison 22-23
Bulletin d'adhésion
En savoir plus