Programmation 7e Nuit Trad’Actuelle – 19h30/2h30

- Groupe vainqueur du tremplin tradzone : Les Feuilles d’en Face

http://lesfeuillesdenface.wix.com/lesfeuillesdenface

Gabriel Lenoir nous parle de la programmation : 

 

cd_hdLe Duo Artense, c’est un peu les rois de la bourrée 3 temps, ils ont cette manière de suivre la tradition d’Auvergne et de la réinventer en même temps. Ils ont aussi un sens rythmique terrible, et quand ils s’amusent avec les danseurs, ils ne font pas semblant.

 

 

shillelaghsachaHD

Je n’aurais bien sûr pas pu imaginer la soirée sans Shillelagh, mon premier groupe de bal, et celui qui tourne le plus en ce moment. Ce que j’aime dans ce groupe, c’est l’énergie qu’on peut créer, en dialogue permanent avec les danseurs. On a une grande complicité avec Aurélien et Benjamin, et on essaie de la partager au maximum !

Envoyez les Violons !, c’est une joyeuse bande du Nord qui réunit une trentaine de « violoneux » (justement). Le violon est un instrument qui sonne d’autant mieux qu’on est plus nombreux : ça ronfle ! Et je pense que ce n’est pas tous les jours que les danseurs auront l’occasion de danser sur autant de violons à la fois. J’espère que l’expérience plaira ! (le violon, c’est bon, reprenez-en !)

SNMW_2000pxSnaarmaarwaar sont des musiciens de bal de Belgique. Ils ont un son bien à eux, avec mandole, mandoline et guitare. Parfois on a l’impression qu’ils sont plus nombreux que trois sur scène. C’est ce que je trouve de plus décapant dans le style « Boombal ». J’adore l’énergie qu’ils envoient.

 

DSC_0050

L’une des chances de cette Nuit Trad’Actuelle, c’est aussi de donner la possibilité d’une création. J’adore les cuivres, et je trouve qu’on les entend trop peu en musique trad.  On a donc monté un projet avec trompette, saxophone et trombone, une section cuivre détonante : La Cuivraille, avec d’excellents musiciens de Lille qui connaissent le bal trad, mais ont aussi une culture du groove.

Trio Guerbigny1Le Trio Guerbigny, avec un bal typé Poitou, et encore un gros son. J’adore ce répertoire d’avant-deux et marchoises, à la fois pour la danse et pour le jeu de violon qu’il demande. Avec Benoit et Aurélien, on s’est fait un son bien à nous, et il y aura de la cadence !

 

Et puis ce sera le Bouquet Final. On va garder la surprise pour ce moment-là, mais j’espère que ce sera un grand moment !

Pour écouter : 
- Duo Artense
https://myspace.com/bremaudcapelartense

- Shillelagh
http://www.shillelagh.fr/extraits.html

- Envoyez les Violons !
http://envoyezlesviolons.fr/

- Snaarmaarwaar
http://www.snaarmaarwaar.be/fr/Start.html

- La Cuivraille - Bientôt du son!!!

- Trio Guerbigny
http://www.benoitguerbigny.com/

- Gros Final - Surprise!!!